Cement Eclipses est un projet artistique qui trouve son expression dans l’espace urbain et qui se trouve au croisement de la sculpture et la photographie.
Alors que la sculpture est utilisée comme point de départ, la photographie apparaît comme le témoin final de ces installations, permettant une visualisation ou exposition ultérieure. Les pièces sont de très petites dimensions (environ 25 cm) réalisées en ciment et reproduites à l’aide de moules en silicones. Ces figurines représentent la métamorphose de l’humain abandonnant son habit de citadin, et qui, en se confondant avec la ville, devient partie intégrante de son urbanisme. De cette manière, il réaffirme son isolement volontaire de la nature, se camouflant dans les rues, les places, les murs… transformant progressivement son environnement en habitat naturel.
Ce projet fut initié en 2006 comme projet itinérant, ayant pour vocation … en un processus continu de réalisation/création qui s’est ensuite inscrit dans le courant du Street art. Cement eclipses a déjà voyagé dans différentes villes européennes telles que Berlin, Londres, Bruxelles, Liège, Barcelone, Vigo, etc.
Ephémères par nature, la durée d’existence de ces installations dépend en grande partie de leur chance de survie de la jungle urbaine. Tout citadin est amené à devenir spectateur involontaire puis propriétaire, créateur ou collectionneur. Ces figurines représentent une forme critique et ironique de notre routine quotidienne : une course, un appel téléphonique, une file d’attente, notre désengagement écologique, etc. Des scènes qui contemplent, perplexes, la destruction et la reconstruction de tout ce qui nous entoure.
A210
Brussels
Belgium
From 13 December 2010 to 15 January 2011